Il est devenu l’un des groupes français de death metal les plus connus à l’étranger. Le groupe a obtenu une reconnaissance en jouant dans les plus grands festivals du monde et est parvenu à conquérir les classements américains. Nommés deux fois aux Grammy Awards (2017) et enchaînant albums et tournées à succès, les Français ne rencontrent plus aucun obstacle sur leur chemin.
C'est au fond d'un garage de la région de Bayonne que Gojira (qui s’appelait à l’origine Godzilla) est formé en 1996. Composé des frères Duplantier - Joe et Mario - tous deux respectivement à la guitare / chant et à la batterie, mais aussi du bassiste Alex Cornillon et Christian Andreu, le groupe fait ses premiers pas. Ils produisent plusieurs démos : Victim (1996), Possessed (1997), Saturate (1999) et Wisdom Comes (2000) et commencent à donner des concerts dans des festivals locaux. Dans ces premières démos, leur death metal associe des éléments provenant du thrash metal. En janvier 1998, Jean-Michel Labadie remplace Alex Cornillon comme bassiste du groupe.
Fin 2014, les Duplantier achèvent la construction de leur propre studio à New-York (Silver Cord Studio) dans le Queens, où ils emménagent. Ils commencent à travailler sur un nouvel album en 2015 mais sont au même moment confrontés à la mort de leur mère. Ce tragique évènement inspirera l’album Magma, paru en 2016. Plus rock que ses prédécesseurs, l’album délaisse quelque peu les sonorités death metal au profit de morceaux parfois plus faciles d’accès et portés par un chant clair plus présent que sur les albums précédents.
Le groupe continue aujourd’hui de plus belle son ascension et il y a fort à parier qu’il nous prépare déjà de belles surprises pour la suite !
Catégorie Or /1 /2 : assis numéroté Fosse : debout placement libre